Une selle est la cause de nombreuses nuits blanches pour les propriétaires de chevaux. De plus, il existe de nombreux types de selles différents, chacun présentant des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi les rédacteurs ont compilé les conseils et astuces de la liste de contrôle pour l’achat d’une selle. En tant que propriétaire de chevaux, vous pouvez parfois vous sentir perdu dans le monde du cheval. Tant de gens, tant d’opinions. Aussi quand il s’agit de selles. Qu’est-ce qu’une bonne selle, comment s’en procurer une, quel fabricant de selles est fiable ?
Sommaire
- 1 Conseils et astuces
- 2 Étape 1. Comment et pour quelle utilisation allez-vous utiliser la selle ?
- 3 Étape 3. Vous recherchez une selle sur mesure, une nouvelle selle standard ou une selle d’occasion ?
- 4 Étape 4. Comment trouver un fabricant de selles fiable et de qualité ?
- 5 Étape 5. Que pouvez-vous vérifier et tester lorsque vous achetez une selle ?
Conseils et astuces
Il y a tellement d' »experts » avec de belles histoires, comment savoir si c’est quelqu’un qui peut vraiment vous aider ? Cette liste de contrôle peut vous donner quelques indications. Liste de contrôle pour l’achat d’une selle (selle à arçon)Je vais me concentrer sur la selle à arçon, car c’est ce que je connais le mieux et avec lequel j’ai le plus d’expérience. Une selle sans arçon ou une selle pneumatique peut également vous convenir, à vous et à votre cheval. Il existe des spécialistes qui peuvent certainement vous aider dans ce domaine. Le plus important est que votre cheval marche bien avec la selle que vous lui mettez et qu’elle soit la solution la plus saine pour son dos.
Cela signifie automatiquement que vous, en tant que cavalier, devez pouvoir vous asseoir confortablement et en équilibre.
Un cheval n’est pas fait pour qu’on s’assoie dessus. À mon avis, une bonne et solide selle est l’une des choses que vous devez à votre cheval lorsque vous faites de l’équitation. Le budget et le manque de connaissances ne devraient pas être un obstacle ici. La liste de contrôle de la selle vous donnera une meilleure idée de ce à quoi il faut penser et de ce qu’il faut vérifier.
Étape 1. Comment et pour quelle utilisation allez-vous utiliser la selle ?
Déterminez vos ambitions et vos souhaits afin de pouvoir déterminer le type de selle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous les différents modes d’équitation pour lesquels des selles spéciales sont disponibles :
- Selle de dressage
- Selle d’obstacle
- Selle polyvalente (entre le dressage et le saut d’obstacles)
- Selle western
- Selle pieds nus
- Sellette d’air
Si vous devez acheter une selle, il est bon de trouver une selle adaptée à la conformation de votre cheval. Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte.
- Votre cheval est-il rond ou à côtes étroites ?
- Votre cheval a-t-il un dos court ou long ?
- Votre cheval a-t-il un garrot haut ou bas ?
- Votre cheval a-t-il un dos mou ou tendu ?
- Comment est la musculature de votre cheval ? En particulier dans la région du dos et des épaules.
- Quel est l’âge de votre cheval ?
Étape 3. Vous recherchez une selle sur mesure, une nouvelle selle standard ou une selle d’occasion ?

Les avantages d’une selle sur mesure
La chose la plus importante lors de l’achat d’une selle est de s’assurer qu’elle repose bien sur le dos de votre cheval. Si tout a été mesuré correctement et que la selle a été fabriquée pour s’adapter, les chances sont plus grandes avec une selle qui a été fabriquée spécialement pour votre cheval. En général, il s’agit du choix le plus coûteux. L’avantage est que le risque de blessures est beaucoup plus faible lorsque la selle n’est pas correctement positionnée. Vous éviterez ainsi d’éventuels frais de vétérinaire ou d’autres prestataires de soins de santé pour réparer les problèmes de dos de votre cheval.
Conseil pour l’achat d’une selle sur mesure : soyez toujours critique. Lorsque la selle sur mesure est livrée, elle doit être bien posée sur le dos de votre cheval. Si vous n’en êtes pas sûr, demandez à votre vétérinaire la position de la selle. Ne vous contentez pas d’une réponse peu claire. Un sellier doit toujours être en mesure de donner une explication valable et fondée sur la façon dont la selle repose. Si vous avez encore des doutes, demandez à votre instructeur ou à votre physiothérapeute d’y jeter un coup d’œil. Et assurez-vous que la selle est fabriquée de manière à ce que vous soyez sûr qu’elle repose bien.
Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une nouvelle selle standard
Le plus grand avantage d’une nouvelle selle est que vous pouvez être sûr que tout est en ordre. En particulier, la certitude que l’arçon de la selle est bon est un grand avantage. L’inconvénient d’une selle neuve standard est qu’elle n’est pas entièrement conçue sur mesure pour votre cheval ou votre poney.
Faites attention lorsque vous achetez une nouvelle selle bon marché : il existe sur le marché des selles neuves très bon marché dont la qualité de l’arçon est très douteuse. En général, on peut dire que le risque d’un arçon de qualité inférieure est élevé avec une selle neuve de moins de 750 euros !
Il va sans dire que vous devez choisir la taille qui conviendra le mieux à votre cheval. La façon dont la selle est mesurée est très importante. Demandez les mesures en noir et blanc, afin qu’il n’y ait plus aucun doute par la suite. Et lorsque la selle est livrée, elle doit être remplie de manière à ce qu’elle s’adapte aussi bien que possible. Ici, il est important d’être critique. Si la selle ne repose pas assez bien, assurez-vous que le fabricant de la selle ajuste le rembourrage. Sachez qu’une nouvelle selle standard peut sembler très bien convenir à votre cheval, mais vous ne pouvez jamais être sûr de la position de l’arçon. Si vous voulez être sûr de ce dernier point, il est préférable d’opter pour une nouvelle selle sur mesure.
Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une selle d’occasion
Le principal avantage de l’achat d’une selle d’occasion est bien sûr son prix plus bas. Et il est tout à fait possible d’acheter une bonne selle d’occasion qui s’adaptera parfaitement au dos de votre cheval ou poney. Toutefois, l’achat d’une selle d’occasion présente un certain nombre d’inconvénients auxquels vous devez faire particulièrement attention.
Toutes les parties d’une selle ne peuvent pas être contrôlées de l’extérieur. C’est particulièrement vrai pour l’arçon de la selle. Il n’est pas toujours possible de vérifier de l’extérieur que l’arbre n’est pas endommagé ou cassé. Si vous avez des doutes sur la qualité de l’arçon, soyez sûr et n’achetez pas de selle d’occasion. Si vous disposez d’un budget limité pour l’achat d’une selle, vous pouvez être tenté d’acheter une selle d’occasion bon marché qui ne s’adapte pas bien au dos de votre cheval.
Toutefois, le meilleur conseil est de ne faire aucune concession à cet égard. Les conséquences financières négatives d’une selle mal posée peuvent être considérables. Ce ne sera pas la première fois que les frais d’un vétérinaire ou d’un physiothérapeute animalier liés à une selle mal posée se chiffrent en centaines, voire en milliers d’euros.
Étape 4. Comment trouver un fabricant de selles fiable et de qualité ?
Trouver un fabricant de selles fiable est une étape importante. Mais où en trouver un ? Et comment ?
Vous pouvez demander à votre voisinage quels sont les fabricants de selles qu’il possède. Vous pouvez également voir comment ces selles s’adaptent aux chevaux. Demandez toujours depuis combien de temps la selle n’a pas été contrôlée. Après tout, il peut s’agir d’une négligence du propriétaire si une selle ne repose pas correctement sur le dos du cheval.
Vous pouvez également demander ou lire les références en ligne du fabricant de selles. Pour ma part, je trouve toujours ces derniers plus difficiles à filtrer. Vous pouvez facilement calomnier quelqu’un sur Internet et même les avis positifs ne sont pas dignes de confiance. C’est un élément à prendre en compte. Quelle que soit la personne que vous recherchez sur Google, vous trouverez généralement des expériences négatives et positives.
Une fois que vous avez choisi un fabricant de selles, vous pouvez effectuer un dernier test. Appelez le fabricant de la selle et posez-lui un certain nombre de questions :
- Demandez si et comment ils prendront les mesures
- Demandez au sellier ce qui, selon lui, est important dans le choix d’une selle.
- Demandez comment se déroulent les essais de conduite et s’ils filment ou mesurent pendant la conduite.
- Demandez combien de temps il faut pour que la selle soit livrée et comment cela se passe.
- Vérifiez dans quelle mesure le service est assuré après la livraison de la selle et en quoi consiste ce service (par exemple, le sellier vient-il gratuitement recharger la selle ?)
Étape 5. Que pouvez-vous vérifier et tester lorsque vous achetez une selle ?
En particulier si vous achetez une selle d’occasion, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez vérifier assez facilement pour voir si elle est en ordre et si elle vaut la peine d’être achetée.
- Vérifiez si le bois est cassé
- Vérifiez si les coussins sont lisses, sentez avec vos mains s’il y a des bosses ou d’autres imperfections.
- Vérifiez si les coussins sont égaux. Pour ce faire, posez la selle sur le côté, sur l’arçon, la pelle vers le haut.
- Vérifiez si le cuir est toujours en bon état, s’il n’a pas séché ou s’il y a de la moisissure quelque part parce que la selle a été stockée trop humide.
- Vérifiez les points de couture et les coutures