Quelle est la durée de vie moyenne d’un cheval ? Eh bien, cela dépend ; la durée de vie d’un cheval est normalement de 20 à 30 ans. L’espérance de vie exacte d’un cheval est largement déterminée par sa race et le type de vie qu’il mène.
Il est relativement rare qu’un cheval vive jusqu’à 30 ans, et le plus vieux cheval vivant était estimé à 62 ans. D’énormes progrès ont été réalisés ces dernières années dans le domaine de la santé équine. Ces progrès ont permis aux propriétaires de disposer de plus d’informations sur la manière de mieux prendre soin de leurs chevaux, augmentant ainsi la probabilité d’une plus grande longévité.
Les spécialistes médicaux ont été en mesure de mieux traiter les causes courantes des maladies des chevaux grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la santé équine.
Sommaire
Éléments qui influent sur la longévité des chevaux
Charge de travail et race
Il existe aujourd’hui près de 300 races de chevaux différentes dans le monde. Elles sont disponibles dans une variété de formes, de couleurs et de tailles. Nombre de ces races ont été créées dans un but précis.
Plus le cheval est grand, comme pour de nombreuses autres espèces, plus sa longévité est courte. Les chevaux de trait, par exemple, ont une durée de vie nettement inférieure à celle des chevaux arabes.
Les chevaux, comme les chiens et d’autres animaux, ont une espérance de vie différente selon la race et le type. Les poneys ont une espérance de vie plus longue que les grands chevaux, et il n’est pas rare qu’ils atteignent la fin de la trentaine. Les chevaux arabes sont réputés pour leur longévité, tandis que les chevaux de trait sont connus pour leur courte durée de vie.
Le type de race d’un cheval détermine le type de travail qu’il peut accomplir tout au long de sa vie. Différentes races de chevaux peuvent accomplir des tâches plus exigeantes en énergie et plus dangereuses, ce qui se traduit par une espérance de vie plus courte.
Les courses de chevaux, par exemple, sont généralement pratiquées par des chevaux pur-sang. La carrière d’un cheval de course peut commencer à l’âge de deux ans et se terminer à l’âge de dix ans. Les courses de chevaux sont un sport risqué dans lequel de nombreux chevaux subissent des blessures dont ils ne se remettent jamais complètement.
S’ils vivent assez longtemps pour prendre leur retraite, les possibilités de soins sont rares. Par conséquent, ils sont soumis à des mauvais traitements, à la négligence et à la consommation humaine. C’est pourquoi une multitude d’organisations caritatives ont vu le jour pour les protéger lorsqu’ils ne sont plus en mesure de courir. Ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans s’ils sont soigneusement soignés.
Maladies
Certains chevaux, comme les chiens, sont plus sujets à certaines maladies que d’autres. La consanguinité excessive en est une cause fréquente, car elle assure la transmission des maladies génétiques des parents à la progéniture. Les chevaux arabes, par exemple, peuvent donner naissance à des poulains immunodéficients, tandis que les Appaloosas sont sujets à des troubles oculaires.
La maladie de Cushing est l’une des affections les plus fréquentes chez les chevaux (également connue sous le nom de PPID). Elle est connue pour affecter toutes sortes de chevaux et, bien qu’elle ne puisse pas causer la mort directement, elle peut grandement contribuer à d’autres problèmes de santé qui peuvent conduire à la mort. La maladie est connue pour être plus répandue chez les poneys et les chevaux Morgan.
Nutrition
L’alimentation d’un cheval a un impact considérable sur sa santé et sa durée de vie. Un cheval qui broute dans des pâturages de haute qualité a beaucoup plus de chances d’être en bonne santé qu’un cheval confiné dans une écurie et nourri avec des aliments de mauvaise qualité.
Les étapes de vie d’un cheval :
Les chevaux sont désignés de diverses manières en fonction de leur stade de vie. Ces termes sont couramment utilisés et peuvent vous aider.
- Un poulain est un jeune équidé d’un an, quel que soit son sexe.
- Un yearling est un cheval qui a entre un et deux ans.
- Un poulain de moins de quatre ans est un mâle.
- Une pouliche est une femelle âgée de moins de quatre ans.
- Une jument est un cheval femelle âgée d’au moins quatre ans.
- Un étalon est un cheval mâle âgé de plus de quatre ans qui n’a pas été castré. Souvent appelé simplement « cheval ».
Le record du plus vieux cheval du monde :
Old Billy était le plus vieux cheval jamais enregistré. Il avait 62 ans lorsqu’il est mort. Old Billy vivait dans le Lancashire, en Angleterre, et était un cheval Cob/Shire. Il appartenait à la Mersey and Irwell Navigation Company et travaillait pour elle à la traction de barges sur les canaux. Billy est mort en 1822, mais son crâne est exposé au musée de Manchester.
Sugar Puff, un poney qui a survécu jusqu’à l’âge de 57 ans avant de mourir en 2007, est un exemple récent. Sugar Puff était un hongre Shetland-Exmoor de 10hh qui est mort le 25 mai 2007 chez lui, dans le West Sussex, des suites de divers problèmes de santé.
Comment puis-je favoriser la longévité de mon cheval ?
Dans le cas des chevaux, bon nombre des principes qui s’appliquent à la longévité humaine s’appliquent également. Les meilleures stratégies pour garder un cheval en bonne santé sont l’exercice, l’alimentation et des contrôles fréquents. Pour des informations plus détaillées sur les soins aux chevaux, consultez votre vétérinaire local.
Le repos
Le repos doit occuper une part considérable de la journée de tout cheval. Cela dépend bien sûr de la charge de travail, de l’âge et de la condition du cheval. Le surmenage d’un cheval peut provoquer un épuisement mental, ainsi qu’une gêne, une raideur et des problèmes de surmenage. Pour la santé à long terme du cheval, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre forme et repos.
Une alimentation saine et adaptée
Fournir de l’eau fraîche en permanence aux chevaux est l’un des aspects les plus cruciaux de leur santé. Un cheval est beaucoup plus susceptible de tomber malade s’il n’a pas accès à de l’eau fraîche.
En outre, un cheval doit être autorisé à paître autant que possible. La qualité du pâturage est essentielle, car tous les pâturages ne contiennent pas les minéraux dont un cheval en bonne santé a besoin. Les chevaux âgés doivent être nourris avec des pâturages et des céréales de haute qualité, ainsi qu’avec les suppléments dont ils ont besoin. Il est peu probable que les nutriments dont ils ont besoin pour conserver un physique sain se trouvent dans des aliments bon marché.
Il est également important de tenir compte du moment où l’on va manger. Si possible, nourrissez les chevaux âgés à la même heure chaque jour. Il a été démontré que cela contribue au maintien de leur santé digestive.
Des exercices réguliers.
Les troubles musculo-squelettiques dégénératifs, notamment la fourbure et l’arthrite, sont plus fréquents chez les chevaux âgés. L’une des méthodes les plus efficaces pour les éviter est de maintenir le cheval en mouvement.
Leurs fibres cartilagineuses et musculaires sont plus fragiles et vulnérables aux dommages, ce qui peut entraîner une boiterie. L’exercice et une excellente gestion des chevaux peuvent contribuer à réduire la probabilité de ces maladies.
L’une des façons les plus évidentes de se défendre contre ces maladies est d’utiliser des pâturages plutôt que des stalles. Si vous ne pouvez pas monter à cheval, vous devriez les promener ou les mettre sur un marcheur tous les jours.
Un suivi des soins dentaires
Les chevaux, comme les humains, ont besoin d’examens dentaires réguliers. Les dents de la plupart des chevaux domestiques doivent être limées une fois par an. Il s’agit de limer et d’éliminer les arêtes vives qui peuvent apparaître aux coins des dents. Les animaux nourris dans une écurie ne peuvent pas bénéficier de l’affinement naturel des dents qui se produit lorsqu’un cheval est au pâturage, c’est pourquoi les chevaux domestiques peuvent nécessiter des examens plus fréquents.
Si vous constatez qu’un cheval porte la tête d’un côté, qu’il penche la tête, qu’il dégage des odeurs désagréables et qu’il bave régulièrement, vous avez peut-être un problème dentaire.
En vieillissant, les dents du cheval peuvent commencer à tomber, ce qui nécessite encore plus de soins dentaires. Il peut avoir des difficultés à manger et à décomposer son repas si cela se produit. Par conséquent, il peut avoir besoin d’un régime spécial.
L’entretien des sabots
Les boiteries des chevaux peuvent être causées par un mauvais traitement des sabots, ce qui peut entraîner une baisse constante de l’état de santé général du cheval. Les sabots des chevaux supportent tout le poids du cheval dans un espace limité, ils doivent donc être correctement contrôlés et entretenus.
Des rendez-vous réguliers chez le maréchal-ferrant, ainsi qu’une inspection et un curage régulier, font partie d’un bon entretien des pieds. Les chevaux qui ne sont pas ferrés doivent être examinés plus fréquemment.
Comment déterminer l’âge de mon cheval ?
L’examen des dents d’un cheval peut servir à estimer son âge. Les dents d’un cheval vont progressivement s’allonger et s’incliner avec le temps. En fonction du stade de vie du cheval, il existe différentes approches pour examiner les dents du cheval.
Couleur des dents du cheval : La couleur des dents d’un cheval change avec le temps. Les dents de lait des enfants sont blanches, et les dents permanentes qui les remplacent (qui font éruption entre 2 et 5 ans) sont jaune crème. Les dents d’un cheval deviennent brunes en vieillissant (20 ans et plus).
Dents de lait : L’âge d’un jeune cheval est déterminé en examinant les dents présentes et celles qui manquent.
Dents permanentes : Cette approche n’est fiable que jusqu’à l’âge de neuf ou dix ans. Lorsqu’un cheval atteint l’âge de dix ans, il a toutes ses dents permanentes.
Estimation par l’usure : Lorsqu’un cheval adulte a toutes ses dents, il est un peu plus difficile de déterminer son âge. Une inspection approfondie de ses dents actuelles est la meilleure façon de déterminer son âge. L’analyse de la forme, de l’angle de croissance, de la couleur et d’autres caractéristiques peut aider à identifier l’âge actuel du cheval avec un degré raisonnable de précision.
FAQ – Questions courantes sur le vieillissement des chevaux
Lorsqu’un cheval atteint un certain âge, on le qualifie de vieux.
Cela dépend de la race et de l’espèce du cheval. Un cheval de plus de 25 ans est souvent considéré comme âgé. Chez l’homme, l’âge comparable se situe autour de 70 ans. Une comparaison approximative de l’âge d’un humain est présentée dans le tableau ci-dessous.
Quel âge a mon cheval en années humaines ?
Âge équivalent du cheval en années humaines :
âge cheval | âge homme |
1 an | 6.5 ans |
4 ans | 21 ans |
13 ans | 44 ans |
25 ans | 70 ans |
36 ans | 100 ans |
Quelle est la cause la plus fréquente de décès chez les chevaux ?
Les blessures, les mutations génétiques, les maladies et les effets néfastes de l’environnement d’un cheval peuvent tous conduire à la mort d’un cheval en raison de nombreux problèmes de santé. Plus le cheval est âgé, plus il est susceptible de succomber à une maladie ou à un problème de santé. Voici quelques-unes des conditions et des causes les plus courantes de la mort d’un cheval.
Les coliques sont des douleurs abdominales chez les chevaux et peuvent correspondre à divers problèmes gastro-intestinaux. La colique est souvent mortelle si elle n’est pas traitée chirurgicalement. Les chevaux qui ne sont pas traités, ou qui le sont trop tard lorsque les signes cliniques apparaissent, sont en danger de mort.
Accidents : Des accidents peuvent survenir lors de l’équitation ou du travail. L’accident peut ne pas être mortel sur le coup, mais il peut suffire à endormir un cheval.
La laminite, souvent connue sous le nom de fonte, est une affection qui touche les sabots des chevaux. Si la laminite n’est pas mortelle en soi, elle peut entraîner une perforation de l’os à travers la sole du sabot. Dans ce cas, le cheval peut être incapable de se tenir debout et sera très probablement euthanasié. La fourbure peut également entraîner diverses autres affections, qui peuvent toutes réduire la durée de vie d’un cheval.
L’espérance de vie des chevaux augmente-t-elle ?
En raison de la rareté des données et des études précises, il est difficile de répondre à cette question. Cependant, il semble que l’on s’accorde généralement à dire que les chevaux domestiqués vivent plus longtemps grâce à la capacité accrue de l’homme à soigner et à prévenir les maladies courantes. Notre connaissance de la thérapie équine s’est également développée.