Vendre un cheval est difficile, et la valeur de votre cheval ne doit pas être définie par la somme d’argent nécessaire pour acheter le prochain cheval. De nombreux propriétaires de chevaux ne les vendent pas régulièrement, et il peut être difficile de rédiger une annonce et de déterminer un prix raisonnable. Bien que se séparer d’un cheval soit souvent une décision difficile, les propriétaires doivent essayer d’être objectifs lorsqu’ils décrivent leur cheval dans leur annonce : quels sont ses atouts, dans quel travail peut-il exceller, quelle expérience avérée a-t-il, quel est son tempérament, comment est-il élevé, quelles sont ses bizarreries ? Il n’existe pas l’équivalent d’un autotrader ou d’un zoopla pour les chevaux où vous pouvez voir ce que d’autres chevaux comme le vôtre ont vendu. Il existe un certain nombre d’éléments susceptibles d’influencer la valeur de votre cheval, qui sont abordés plus en détail ci-dessous.
Sommaire
Facteurs influençant la valeur
- Âge
- Taille, sexe et couleur de la peau
- Tempérament
- Élevage
- Objectif du travail et historique des performances
- État de santé
- Emplacement
- La raison de la vente
- La commercialisation de votre cheval
L’âge de votre cheval
Les chevaux dans la force de l’âge (7 à 12 ans) valent généralement plus cher, tout simplement parce que les chevaux plus âgés ou plus jeunes sont moins demandés. Les jeunes chevaux ont besoin d’un entraînement plus poussé et de cavaliers expérimentés et sûrs d’eux, tandis que les chevaux plus âgés risquent de subir une usure plus importante de leurs membres. En revanche, il ne faut pas négliger les chevaux plus âgés, car ils ont souvent plus d’expérience dans diverses disciplines et, s’ils sont bien entretenus, ils peuvent être performants pendant de nombreuses années. De même, un cheval plus jeune, avec une tête intelligente sur ses épaules et qui a déjà vu beaucoup de choses, ne doit pas être éliminé sommairement sur la seule base de l’âge ; l’aptitude est généralement déterminée par le “kilométrage” du cheval, son entraînement à ce jour et son tempérament, et pas nécessairement par son âge.
Taille, sexe et teinte de la peau
La taille d’un cheval a un impact sur sa valeur ; par exemple, un hongre bai plus grand vaut plus qu’une jument grise qui sera plus petite. Cela est dû à ce que les gens attendent d’un cheval, et les hongres sont préférés aux juments.
Tempérament
L’acheteur voudra tomber éperdument amoureux de son nouveau cheval. Plus la valeur du cheval est élevée, plus il est sain d’esprit, raisonnable, attrayant et simple à apprivoiser. Ces qualités comptent beaucoup s’il est capable d’attraper, de charger, de se laisser ferrer, de se débrouiller seul, ainsi que d’être intelligent dans le trafic.
Les chevaux qui sont sûrs et simples à manipuler valent leur pesant d’or, et ces attributs auront souvent la priorité sur d’autres facteurs tels que l’élevage, le sexe, l’emplacement et l’historique des performances.
Les chevaux qui conviennent à des cavaliers débutants ou amateurs, bien qu’ils soient plus habiles au niveau de la compétition, peuvent avoir plus de valeur que ceux qui nécessitent un cavalier professionnel plus expérimenté.
L’élevage
La valeur d’un cheval bien élevé dont les frères et sœurs ont fait de grandes choses augmentera. Il est également crucial que le cheval soit fidèle au type, qu’il ait une conformation et des allures appropriées pour le travail annoncé.
Description du travail / historique des performances
Le titre de votre cheval doit exprimer le travail pour lequel le propriétaire pense que son cheval est le mieux adapté.
Plus la demande pour un certain type de cheval est importante, plus sa valeur sera élevée. Un cheval polyvalent, facile à manipuler, en pleine forme et dont les antécédents en compétition démontrent qu’il est prêt pour n’importe quelle discipline, intéressera davantage d’acheteurs qu’un cheval qui n’excelle que dans une seule discipline, comme le dressage.
En comparaison, un cheval vendu en tant que « projet » sur le terrain aura une valeur très faible, car le risque d’engager ce cheval, qui ne peut pas être testé et dont le palmarès est inexistant, fait baisser son prix de manière significative. La demande de tels chevaux étant très faible, il est généralement préférable, à la fois pour le bien-être du cheval et pour assurer une meilleure vente, de le faire travailler régulièrement, de le faire sortir et de le présenter à divers événements pour attirer un plus grand nombre d’acheteurs.
État de santé
Les chevaux souffrent fréquemment d’une forme de maladie, qu’il s’agisse d’une affection physique, d’un problème de comportement ou d’un vice. Il est préférable d’être ouvert et honnête à ce sujet, car tout acheteur sérieux sera dubitatif si votre annonce ne contient aucune mauvaise information sur votre cheval.
Il n’est pas dans l’intérêt de l’acheteur, du vendeur ou du cheval de perdre du temps à amener des personnes à voir votre cheval pour découvrir ces difficultés plus tard, lorsqu’ils essaieront le cheval ou passeront un examen vétérinaire.
Pour certains acheteurs, certaines maladies seront rédhibitoires, alors que pour d’autres, elles ne le seront pas. Un cheval avec un peu d’usure, mais avec un bon caractère et une bonne attitude envers le travail, qui a simplement besoin d’une vie moins exigeante, a toujours de la valeur et peut trouver un foyer pour la vie, mais l’honnêteté est la clé pour le trouver.
La gale d’été, par exemple, sera un problème pour certains clients, surtout si la région où ils gardent leurs chevaux est particulièrement sujette aux moucherons, mais pas pour d’autres où la population de moucherons est faible et où ils ont une expérience préalable de cette affection. De même, même si un poney ou un cheval est sujet à la laminite ou à un vice, s’il obtient de bons résultats dans d’autres domaines, il aura toujours de la valeur et pourra trouver un bon foyer.
Emplacement
Lorsqu’il s’agit de vendre des chevaux, l’emplacement est crucial. Si de nombreux acheteurs sont prêts à parcourir une longue distance pour découvrir le cheval approprié, beaucoup préfèrent le faire sur une autoroute plutôt que sur une route B rurale. Ainsi, si vous possédez un superbe hongre bai de 170cm, polyvalent, bien élevé, aux performances irréprochables et au tempérament merveilleux, et âgé de 8 ans, il est beaucoup plus probable que vous puissiez demander un prix plus élevé dans les comtés d’origine qu’au Pays de Galles, en Cornouailles ou en Écosse.
Le transfert du cheval vers une écurie située dans un endroit plus facile d’accès peut parfois s’avérer judicieux d’un point de vue financier, afin de toucher davantage de clients.
La raison de la vente
Un cheval qui a été souvent déplacé et qui n’est plus avec son propriétaire actuel depuis longtemps aura moins de valeur qu’un cheval qui est avec son propriétaire depuis de nombreuses années et qui est vendu sans qu’il y ait faute de sa part. La seule exception à cette règle concerne les poneys qui ont dépassé leur taille actuelle. Les chevaux vendus parce qu’ils sont inaptes à la tâche qu’ils sont censés accomplir peuvent rendre les acheteurs sceptiques et méfiants, mais ce n’est pas une excuse pour mentir sur la raison pour laquelle vous vendez le cheval. Si un cheval a été acheté pour faire du saut d’obstacles mais qu’il préfère le dressage et les promenades sponsorisées occasionnelles, soyez ouvert et honnête à ce sujet. Les véritables acheteurs apprécient une annonce écrite honnête émanant d’un propriétaire soucieux de trouver à son cheval un foyer où il sera mieux adapté et où il restera donc plus longtemps avec ses nouveaux propriétaires.
La vente de votre cheval
Que votre cheval vaille 500 € ou 15 000 €, si votre annonce n’est pas bien rédigée, ne comprend pas de photos et de vidéos de haute qualité et n’est pas placée devant le bon public, il est peu probable que votre cheval se vende au prix que vous souhaitez ou se vende rapidement.
Ne pas investir dans une publicité payante peut être une fausse économie. En ce qui concerne le public que vous souhaitez atteindre et le service marketing fourni, vous en avez généralement pour votre argent.
Ne sous-estimez pas la valeur de votre cheval en ne faisant pas assez de publicité, et ne surévaluez pas votre cheval en pensant baisser le prix s’il ne se vend pas. Il arrive fréquemment que des chevaux soient mis en vente à des prix exorbitants, pour être ensuite revus à la baisse des semaines, voire des mois plus tard, ce qui rend les acheteurs sceptiques quant à la raison pour laquelle le cheval est toujours à vendre et les fait fuir.
Tout cheval ne vaut que ce qu’un acheteur est prêt à payer pour l’acquérir. Il est donc préférable de fixer un prix légèrement inférieur à la valeur marchande, de susciter beaucoup d’intérêt, de pouvoir choisir l’acheteur le plus approprié et de vendre rapidement votre cheval au meilleur acheteur, plutôt que de fixer un prix trop élevé, de ne recevoir que peu ou pas d’offres et de devoir baisser votre prix, ce qui peut être évité en fixant un prix légèrement inférieur à la valeur marchande, ce qui peut être évité en fixant un prix légèrement inférieur à la valeur marchande.
Lorsque vous recevez des demandes de renseignements, il est essentiel que vous répondiez rapidement et honnêtement aux préoccupations concernant l’adéquation du cheval avec l’acheteur. Lorsque vous permettez à des acheteurs potentiels de voir votre cheval, assurez-vous qu’il est propre et attrayant, avec une crinière tirée, des plumes taillées (si cela est acceptable pour la race) et des pieds propres. Assurez-vous que votre sellerie et votre cour sont en bon état. Les acheteurs ne seront pas séduits par un cheval sale avec un équipement sale dans une cour en désordre.
N’hésitez pas à nous contacter si vous envisagez de vendre votre cheval et si vous souhaitez obtenir de l’aide.