La maladie de l’herbe est une maladie rare et souvent mortelle qui frappe les chevaux et les ânes en dans certaines régions d’Europe depuis plus d’un siècle. La maladie de l’herbe a été documentée presque toujours chez des chevaux âgés de plus de deux ans, et ne montre aucune préférence pour les animaux mâles ou femelles.
Les chevaux meurent encore de la maladie de l’herbe à raison de 1 sur 200 par an dans certaines régions d’Europe, c’est affligeant. Plus inquiétant encore, des décennies de recherche n’ont pas encore permis d’isoler la cause de la maladie de l’herbe, bien qu’un lien entre le sol et la bactérie Clostridium botulinum (C. botulinum) de type C soit en cours d’exploration. Cette bactérie pourrait être à l’origine de la création d’une neurotoxine dans les intestins des chevaux.
La maladie provoque des dommages importants dans tout le système nerveux involontaire du cheval, ainsi que dans le tractus gastro-intestinal. Un cheval affecté présentera rapidement des symptômes de colique, tels qu’une transpiration excessive, des coups de patte, des difficultés à avaler et de l’anxiété. Les symptômes gastro-intestinaux vont aller du reflux aux vomissements en passant par la constipation.
Au total, il existe trois formes de mal des champs, qui partagent toutes des symptômes tels que le reflux, la salivation et la bave excessives, la constipation et le manque d’appétit. Les trois types se distinguent de manière significative par la gravité des symptômes, l’étendue des dommages causés à l’organisme et les chances de survie.
Au total, on estime que la maladie a un taux de mortalité supérieur à 85 %. De nombreux animaux touchés par la maladie de l’herbe se détériorent rapidement et meurent dans les 48 heures suivant le premier signe de détresse gastrique. D’autres équidés présentant des signes sont rapidement euthanasiés pour éviter toute souffrance supplémentaire. Pour une maladie aussi grave, et qui s’attaque douloureusement aux chevaux depuis plus de 100 ans, il est alarmant qu’une cause n’ait pas encore été fermement identifiée. Il est clair qu’en raison de la gravité et de la rapidité de l’évolution des symptômes, un type de toxine ou d’agent toxique doit faire partie du puzzle. Bien que la maladie de l’herbe ne semble pas être contagieuse, il n’existe toujours pas de vaccin ni de remède.
La cohabitation entre le cheval et le chien est souvent nécessaire, apprenez-en plus sur CaniMaster
Sommaire
Symptômes de la maladie de l’herbe chez le cheval
- Votre cheval présente une détresse ressemblant à une colique
- Signes évidents de maux d’estomac et de douleurs
- Votre cheval bave beaucoup
- Transpiration
- Roulades et coups de pattes
- Incapacité d’avaler
- Ventre distendu
- Sécrétions odorantes
- Constipation
- Tremblement musculaire
- Manque d’appétit
- Perte de poids rapide et importante
Types
Les types varient en fonction des possibilités de survie et de la gravité des symptômes. Bien que chaque type présente des symptômes semblables à ceux de la colique, tels que des maux d’estomac, un manque d’appétit et un inconfort corporel général, la maladie aiguë de l’herbe, par exemple, se caractérise par une incapacité totale à avaler, une évacuation rapide des sécrétions corporelles et un estomac distendu. Il est impossible d’y survivre. Un cheval peut se remettre des symptômes aigus initiaux de la maladie chronique de l’herbe, mais il est toujours exposé au risque de dépérissement et connaîtra malheureusement des troubles gastro-intestinaux chroniques, bien qu’intermittents.
Les cas aigus de maladie des graminées survivent 1 à 2 jours
Les cas de maladie subaiguë de l’herbe survivent de 2 à 7 jours.
Les cas de maladie chronique de l’herbe survivent plus de 7 jours.
Causes de la maladie de l’herbe chez le cheval
La maladie de l’herbe fait l’objet de recherches constantes et ses causes restent incertaines.
De multiples facteurs ne sont pas clairs :
- Facteurs environnementaux et liés au pâturage
- Ingestion de poison ou d’agents nocifs pendant le pâturage
- Clostridium botulinum dans le sol
- Eau ou aliments contaminés
- Combinaison incertaine de facteurs de risque déclenchant une réaction toxique chez le cheval
Diagnostic de la maladie de l’herbe chez le cheval
La maladie de l’herbe présente un ensemble spécifique de facteurs qui permettront de poser un diagnostic. Votre cheval deviendra rapidement malade et présentera des symptômes gastro-intestinaux sévères associés à cette affection, ainsi que des difficultés à avaler et des anomalies du rythme cardiaque. Des symptômes de coliques seront également observés. La progression rapide de la maladie, combinée à la localisation du cheval au pâturage, sera suffisamment révélatrice de la maladie de l’herbe pour permettre un diagnostic sûr.
Traitement de la maladie de l’herbe chez le cheval
Dans l’éventualité minime d’une guérison, l’objectif du traitement sera de permettre à votre cheval de reprendre des forces. Les symptômes gastro-intestinaux seront traités à l’aide de liquides et de médicaments appropriés pour traiter les vomissements, la constipation et autres. La nourriture sera spécifiquement sélectionnée pour traiter la perte de poids importante.