choisir sa couverture pour son cheval + température

Quelle couverture pour mon cheval et pour quelle température ?

Facteurs importants lors du choix d’une couverture 

Lors du choix d’une couverture, il est très important de prendre en compte certains facteurs, tels que la température, le fait que le pelage soit tondu ou non, le nombre d’heures passées à l’extérieur, l’âge et la condition de votre cheval.

Les chevaux dotés d’un bon et épais pelage d’hiver, en bonne santé et capables de s’abriter du vent et de la pluie n’ont, en principe, pas besoin d’une couverture extérieure. Pour se protéger pendant les jours de grand froid ou de forte pluie, on peut acheter une couverture.

Les chevaux sensibles au froid ou tondus qui sont gardés à l’extérieur pendant la journée en automne et en hiver ont besoin d’une couverture d’extérieur – ou d’une couverture d’écurie s’ils sont gardés dans des écuries. Si vous avez la possibilité de changer les couvertures d’extérieur, le choix le plus évident est un couverture stable et une couverture d’extérieur. Vous utilisez les couvertures en alternance ou en combinaison, en fonction du temps. Si vous n’avez pas la possibilité de changer la couverture extérieure ou si vous préférez la commodité, une couverture d’extérieur épaisse, respirante et évacuant l’humidité est idéale pour votre cheval.

Votre cheval non ferré se trouve-t-il dans une écurie intérieure où il peut sortir un court moment chaque jour ? Dans ce cas, une couverture d’extérieur fine, respirante et imperméable est suffisante. Vous optez pour la commodité et la sécurité : le cheval est confortablement chauffé dans l’écurie, il est bien protégé lorsqu’il sort et personne ne doit changer de couverture. Avec une couverture plus épaisse, un cheval qui n’a pas été tondu aura bientôt trop chaud dans l’écurie. Pour les chevaux tondus, une couverture d’extérieur épaisse est préférable.

D’autres facteurs tels que l’âge, la condition et la race peuvent également jouer un rôle dans le choix de la couverture. L’âge du cheval est également un facteur important dans le choix d’une couverture. Les chevaux âgés ont généralement moins d’énergie et il leur faut plus d’énergie pour se maintenir au chaud. Lors du choix (de l’épaisseur) d’une couverture, il est également important de tenir compte de la race. Les chevaux de sang froid ont une couche de graisse plus épaisse et une structure de poils différente, ils sont donc moins susceptibles d’avoir froid que les warmbloods.

choisir sa couverture pour cheval

Différents types de couvertures

Des couvertures, des couvertures et encore des couvertures. Il en existe de toutes sortes, tailles et marques. Parfois, on ne voit pas la forêt pour les arbres, nous le comprenons très bien. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différents types de couvertures et leur fonction. 

Couvertures stables

Après une journée pluvieuse et froide, votre cheval entre dans l’écurie. Il a besoin d’être nettoyé, travaillé et ensuite mis en « pyjama ». Les couvertures d’écurie sont idéales pour une utilisation dans l’écurie car elles sont douces et confortables. Ces couvertures existent en différentes épaisseurs, pour chaque température et chaque type de cheval. Les couvertures d’écurie ne sont pas imperméables et le matériau extérieur n’est pas aussi solide que celui des couvertures d’extérieur. Elles ne conviennent donc pas à une utilisation dans le paddock ou sur le terrain.

Couvertures d’extérieur non doublé

la couverture d’extérieur non doublé, également appela couverture de pluie, est un couverture imperméable avec une doublure de 0 gramme. Ces couvertures gardent votre cheval au sec, mais ne lui procurent pas de chaleur supplémentaire. Ces couvertures peuvent également être utilisées par les chevaux qui ont une fourrure d’hiver et qui n’ont besoin de protection que les jours où les conditions météorologiques sont très mauvaises. Toujours pratique à avoir comme couverture supplémentaire. Également pratique à la fin de l’été si vous souhaitez que votre cheval garde plus longtemps sa robe d’été.

Couverture d’extérieur rembourrée

Les couvertures d’extérieur rembourrées sont également appelées couvertures d’hiver. Ces couvertures sont imperméables et ont un rembourrage de 50 à 500 grammes. L’épaisseur de la couverture doit être déterminée en fonction de la température extérieure et des besoins de votre cheval. Un cheval qui a vite chaud ne sera pas satisfait d’une couverture de 500 grammes, même s’il fait 20 degrés en dessous de zéro dehors. Les couvertures d’hiver sont imperméables et gardent donc votre cheval non seulement au chaud, mais aussi au sec ! Les couvertures ont un tissu très solide et durent longtemps.

Couverture de bain 

Il est souvent agréable de mettre un cheval en sueur sur une couverture. Une couverture anti-transpiration peut être comparée à un peignoir et est très pratique après un entraînement ou une douche. Ces couvertures, souvent en polaire ou en microfibre, absorbent l’humidité et l’évacuent rapidement. Également très pratique et fonctionnel à utiliser pendant le transport.

Couverture d’équitation

Il peut être agréable pour le cheval d’avoir une couverture pendant l’échauffement ou le refroidissement, surtout lorsque les températures baissent. Des couverture d’équitation spéciales ont été développés à cet effet. Également disponible en version imperméable pour éviter que les muscles du cheval ne se refroidissent trop vite lors d’une promenade sous la pluie.

Indicateur de couverture

Pour vous aider à choisir la bonne épaisseur du couverture, nous vous proposons un indicateur de couverture pratique.

15 degrés

Pas de couverture ou une couverture de pluie non doublée (0g) par mauvais temps/grande pluie.

10 – 15 degrés

Couverture fine avec remplissage de 0, 50 ou 100 grammes.

0 – 10 degrés

Couverture moyenne avec 200 à 300 grammes de garniture

< 0 degrés

Couverture épaisse avec 300 à 400 grammes de garniture

Vous pouvez ajuster la chaleur d’une couverture d’extérieur avec un système de doublure en ajoutant une sous-couverture. Les sous-couvertures/doublures sont disponibles en différentes épaisseurs. Horseware et Bucas proposent tous deux des couvertures avec le système de doublure.

Le système de revêtement fonctionne comme suit :

 – Choisissez chez Bucas ou Horseware une couverture de pluie (non doublée) qui convient au système de doublure.

 – Choisissez un revêtement adapté à la température (extérieure). Vous pouvez ensuite choisir une doublure en fonction de la température.

 – Fixez la doublure à la couverture d’extérieur, ce qui empêche la couverture de glisser. Vous pouvez également fixer une doublure à la couverture de pluie.

 – Si nécessaire, remplacez la doublure par une autre adaptée à la température. De cette façon, votre cheval n’aura ni trop froid ni trop chaud. Très agréable pour votre fidèle ami !

Les couvertures Bucas Smartex sont des couvertures résistantes et imperméables, fabriquées en nylon balistique et dotées d’une doublure Stay-Dry. Cette doublure intérieure est en polaire Stay-Dry, qui évacue rapidement la transpiration. Cela vous permet d’utiliser les couvertures Bucas Smartex directement après l’équitation et vous n’avez plus besoin d’une couverture anti-transpiration. La sueur/l’humidité est absorbée dans la couche supérieure du tissu polaire et s’évapore progressivement à travers le tissu extérieur. Il y a toujours une couche sèche sur le pelage, de sorte que votre cheval, malgré une transpiration extrême, ne se refroidit jamais. 

La doublure spéciale « Stay-Dry » signifie que vous avez toujours une couche sèche sur le pelage du cheval et que « Stay-Dry » donne déjà 10 degrés de chaleur supplémentaire. Si vous pensez que la couverture n’est pas assez chaude, vous pouvez toujours utiliser une sous-couverture, la « Select Quilt ». Elle comporte des points d’attache spéciaux qui permettent de fixer la sous-couverture à la couverture extérieure. Ces couvertures sont également disponibles en « Smartex Big Neck », pour les chevaux ayant beaucoup de cou.

Imperméabilisation des couvertures

Chaque marque de couverture a sa propre façon de rendre les couverture imperméables. Mais presque toutes les couvertures sont rendues imperméables en appliquant un revêtement imperméable sur l’extérieur de la couverture. Il existe différents types de revêtements qui peuvent être appliqués sur une couverture, chaque marque développant son propre revêtement :

Aquatrans

Aquatrans se compose de deux couches. La couche intérieure attire l’eau, ce qui éloigne la sueur du corps du cheval. La couche extérieure fait en sorte que l’eau ne puisse pas pénétrer dans la couverture et le rend imperméable. Ce type de revêtement est utilisé par la marque Horseware, entre autres.

Téflon

Le téflon est une couche de plastique brevetée qui garantit l’étanchéité de la couverture (jusqu’à 5000 mm/m2). Le téflon est respirant et la saleté a du mal à adhérer à ce revêtement imperméable, qui est fixé à l’extérieur du couverture. Ce type de revêtement est utilisé par Bucas.

Pourquoi ma couverture fuit-il encore ?

Comme la couche imperméable se trouve à l’extérieur de la couverture, elle est sujette à l’usure. Le fait de le mettre et de l’enlever, de rouler, de jouer, de se chatouiller, etc. affecte le revêtement. Chaque activité provoque des dégâts mineurs sur le revêtement. Le sable blanc, en particulier, est un grand coupable. Ce sable est idéal pour une utilisation dans le manège et le paddock car il sèche rapidement, mais la structure du sable endommage la couche imperméable.

Il provoque de minuscules dommages qui, additionnés les uns aux autres, peuvent faire en sorte que la couverture ne soit plus étanche à 100 %. Mais un lavage incorrect peut également endommager le revêtement, ce qui signifie que l’étanchéité de la couverture n’est plus garantie.

En cas de fortes pluies, les couvertures peuvent fuir au niveau des coutures ; celles-ci sont souvent cousues et ne sont donc pas étanches à 100 %. De plus, dans des conditions climatiques extrêmes, l’eau peut s’infiltrer sous la couverture. La couverture ne fuit pas alors. Vérifiez toujours cela soigneusement avant de penser que la couverture fuit.

Conseils pour l’entretien de votre couverture

Une bonne couverture est un achat coûteux, son entretien est donc très important. Bien entendu, vous souhaitez que la couverture dure le plus longtemps possible. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils pour vous aider à profiter de votre belle couverture le plus longtemps possible.

Brosser le sable

Si votre cheval passe beaucoup de temps sur le sable, vous devez brosser régulièrement le sable de la couverture avec une brosse douce. Cela empêche le sable de frotter contre la couverture et d’endommager la couche extérieure.

Accrocher la couverture

En pliant la couverture, vous risquez de faire déteindre la saleté et le sable présents sur la couverture. Il est préférable d’accrocher la couverture. Voulez-vous conserver la couverture pendant une période plus longue ? Veillez à ce que la couverture soit propre et lavée et rangez-la dans un endroit sec et aéré.

Réparer les dommages

Les dommages réduisent la durée de vie de la couverture. Réparez-les dès que possible. Votre cheval s’est-il battu avec un autre cheval et s’est-il déchiré la couverture ? Ensuite, collez-le avec les kits de réparation disponibles. Traiter les couvertures avec un agent d’imprégnation pour restaurer le revêtement imperméable.

Évitez le pulvérisateur à haute pression

De nombreuses personnes pulvérisent leurs couvertures avec un tuyau à haute pression – ne le faites pas ! Le jet dur peut également endommager le revêtement.

Apportez votre couverture à une laverie

Le lavoir a l’expérience du lavage des couvertures de chevaux. Ils laveront la couverture en suivant les instructions de lavage et ils pourront également traiter la couverture avec un produit pour restaurer le revêtement imperméable.

Laver la couverture soi-même

Bien sûr, vous pouvez aussi laver la couverture vous-même. Tout d’abord, lisez les instructions de lavage du fabricant. Un lavage trop chaud ou un séchage trop chaud endommagerait la couverture. Les instructions de lavage peuvent être trouvées sur les sites web des fabricants. N’oubliez pas non plus qu’un détergent pour couvertures n’est pas automatiquement un produit qui restaure le revêtement imperméable. Si vous lavez la couverture vous-même, ne la mettez pas dans le sèche-linge et traitez-la avec un agent d’imprégnation après le lavage. Il existe des agents spéciaux pour le lavage et l’imprégnation des couvertures.

Quelle taille de couverture dois-je avoir ?

Les différentes marques ont des couvertures de tailles différentes. Il est très important que la couverture de votre cheval soit de bonne taille. Cela évite les frottements et une bonne taille gardera votre cheval au chaud. Consultez nos conseils de tailles dans ce blog et assurez-vous d’avoir la bonne taille !